Sortes de papier

Papier : aussi varié que la vie

Le papier est une matière fascinante : Par le passé, la production du papier était appelée « l'art blanc ». Avec quelques outils techniques seulement, le papier était moulé à la main à partir de chiffons en coton et en lin. Jusqu'à nos jours, les étapes du travail n'ont pas beaucoup changé. Cependant, avec la construction de la première machine à papier en 1799, la révolution industrielle dans le domaine de l'art blanc a commencé.

Le papier nous accompagne dans toutes nos activités quotidiennes, pendant notre lecture matinale, lorsque nous payons nos achats au supermarché ou lors de l'emballage des cadeaux. Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui serait inimaginable sans papier.

Les sortes de papier sont si diversifiées qu'il serait difficile d'en faire une étude. Chaque sorte de papier exige une machine spécifique sur laquelle il est fabriqué. Le papier thermique utilisé dans la fabrication des reçus de vente ou des cartes embarquement par exemple doit être produit à l'aide d'un matelas thermosensibilisé. La production des billets de banque nécessite plusieurs éléments de sécurité à l'instar du filigrane, des hologrammes ou des motifs fluorescents. Du fait de leur surface crêpée, les produits hygiéniques à l'instar du papier hygiénique, du mouchoir de papier et des serviettes de table doivent être produits sur les machines à ouate spéciaux.

Voith connaît les exigences de fabrication des diverses sortes de papier et fournit aussi bien des composants individuels que des machines entières pour leur production. Grâce à notre savoir-faire, nous sommes capable de réagir rapidement et de façon flexible aux changements de l'industrie papetière par exemple, lorsqu'un nouvel élément de sécurité est introduit des billets de banque ou si le matériel d'emballage doit être plus stable. Depuis plusieurs années et avec le soutien de nos clients, nous développons avec succès des solutions qui satisfont à la demande croissante en produits de papier et qui sont efficaces sur les plans écologique et économique.