Le fil SynStron a été développé par Voith Paper dans son centre de R&D qui travaille exclusivement sur les matières à utiliser sur les toiles des machines à papier. Cette expertise permet de proposer d'excellents produits aux clients. Par exemple, un producteur de papier a établi un record du monde en utilisant le nouveau monofilament SynStron sur une toile sécheuse PrintTech-S Q2 fabriquée par Voith Paper. La toile fonctionnait dans le troisième groupe de séchage à toile unique d'une machine à papier produisant du papier offset ou du papier support de couche à une vitesse de 1 300 m/min.
Alors que le client changeait par le passé les toiles de polyester standard tous les 12 mois, les toiles de séchage équipées de monofilaments SynStron avaient une durée de vie de 446 jours (15 mois). Cet intervalle équivaut à l'augmentation de la durée de vie de 30 %.
Les tests effectués sur les toiles déjà utilisées sur les machines à papier incluent la mesure de la résistance de la couture restante et de la perméabilité à l'air. Dans le cas de la toile citée plus haut, la résistance de la couture est restée élevé à 72 % de sa valeur initiale. Cette résistance confirme les capacités de performance des toiles faites à base de SynStron. En outre, grâce à l'additif de rejet de contaminants à l'intérieur du monofilament, la toile utilisée a une perméabilité à l'air d'origine de 76 %. Ce procédé favorise le fonctionnement efficace du système de commande de la feuille et le comportement optimal de la feuille de papier continue.